Curriculum Vitae de Jean-Daniel Dodin

J'ai une compétence importante en matière de formation et d'informatique (windows, linux). Je peux donc vous aider, en particulier à installer un petit réseau en PME ou à vous former sur un de ces systèmes. Vous pouvez me contacter à cette adresse. Région Toulousaine uniquement.

Table des matières
Données diverses
Données personnelles
Activités extra professionnelles
Informaticien

Données diverses

Coordonnées géographiques

J'ai beaucoup voyagé, mais pour l'instant j'habite à Cugnaux, dans la banlieue de Toulouse. Je peux me déplacer dans toute la région, selon circonstances.

Généalogie

Mon père, Lucien Dodin, était très connu dans le domaine de la photographie et de l'optique. Il a déposé de très nombreux brevets d'invention, le plus connu étant celui du “verre dépoli télémètre à coïncidence”.

Ce système, parfois dénommé stygmomètre, permet de faire la mise au point sur les appareils photo. Il est très généralement utilisé sur les appareils non munis de mise au point automatique. Il se caractérise par la présence dans le viseur d'un verre dépoli au centre duquel on voit un cercle clair séparé en deux par un diamètre.

Quand la mise au point n'est pas bonne, tout objet visé se trouve séparé en deux parties dans le cercle et faire la mise au point consiste, en tournant la bague des distances de l'objectif, à faire coïncider les deux parties de l'objet. Ceci est plus facile à faire si l'objet est pourvu de lignes droites (mur, fenêtre, arbre...).

Mon père a été successivement architecte, fabriquant en agrandisseurs, ingénieur conseil en appareils photo (conception de l'Alsaphot et du Cyclope, entre autre), fabriquant de lentilles ou de prismes en verre, imprimeur et pendant tout ce temps, inventeur.